Contactez-nous au : 03.71.49.00.33

Test psychotechnique du permis : Blog

Reservez gratuitement votre place dans un de nos 300 centres au prix le plus bas

Radars sonores enregistreront le bruit excessif des deux-roues

Arrivée des radars sonores en France

Publié le 2022-01-17 13:00:00

Le 4 janvier 2022, après presque deux ans de tests sur piste, le premier radar sonore a été installé dans les Yvelines à Saint-Lambert. Cette deuxième phase d'expérimentation du dispositif sur route se poursuivra en 2022 également dans sept autres villes : Nice, Paris, Toulouse, Bron, Villeneuve-le-Roi, Saint-Forget, Rueil-Malmaison.

Ces radars sont une nouveauté mondiale, destinés à verbaliser les véhicules trop bruyants, notamment les motos. Ils sont dotés des capteurs, capables d'enregistrer le bruit produit par les véhicules. Le niveau sonore maximal autorisé sera défini au cours de la phase d'homologation de plusieurs mois, période après laquelle les radars passeront à la verbalisation. L'amende prévue pour les contrevenants pourra atteindre 135 euros.

Une étude de Bruitparif a révélé que 87 % des habitants de l'Ile-de-France sont favorables à l'installation des radars sonores. Le bruit excessif est à la fois nuisible à la santé publique et à l'économie. Selon l'observatoire, le bruit des transports est à l'origine de la perte de 10 mois de temps en bonne santé des Franciliens. Selon l'agence de la transition écologique, 147 milliards d'euros par an sont perdus en France à cause de l'impact du bruit, dont dépréciation immobilière, troubles d'apprentissage, perturbation du sommeil.

Pour vous inscrire au test psychotechnique de permis de conduire consultez la liste des psychologues agréés ADELI.