Contactez-nous au : 04.78.32.84.79

Test psychotechnique du permis : Blog

Reservez gratuitement votre place dans un de nos 300 centres au prix le plus bas

L’adoption d’une déclaration européenne sur la sécurité routière

Publié le 2017-04-20 15:50:07

Lors de la Conférence euroéenne ministérielle sur la sécurité routière et le secteur maritime, deux déclarations ont été adoptées : l'une sur la sécurité routière et l'autre sur le secteur maritime, deux domaines relevant du ministère des Transports.

Des statistiques récentes sur la sécurité routière à l'échelle de l'UE ont montré que le nombre de décès sur les routes européennes ne s'est pas amélioré pour la deuxième année consécutive et que l'objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur la route d'ici 2020 devient de plus en plus difficile à tenir.

Les ministres des transports des États membres ont fait part de leurs stratégies nationales respectives sur la sécurité routière. Des experts ont ensuite appelé à une meilleure coordination des forces de police, à renforcer les efforts en matière d’éducation et à imposer des objectifs chiffrés en matière de réduction des blessés.

Le 29 mars, les représentants des États membres ont signé la Déclaration de la Valette sur la sécurité routière, qui sera formellement adoptée au Conseil des ministres des transports de l'UE le 8 juin 2017. La Déclaration a appelé à prévoir à plus long terme un objectif concernant les blessés graves – réduire de moitié à l’horizon 2030 le nombre de blessés graves sur base de chiffres de 2020. Ainsi qu’elle demande à la Commission européenne de prévoir une législation européenne de la reconnaissance mutuelle des décisions de retrait du permis de conduire prise par un État membre sur tout le territoire de l’espace européen du permis de conduire.