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Radars urbains sont installés hors agglomérations en France

Les nouveaux radars urbains sont testés en France en 2021

Publié le 2021-08-18 12:20:00

La notion du radar urbain, ou Equipement de Terrain Urbain, est apparue en 2020 dans le cadre du plan de modernisation, selon lequel toutes les vieilles cabines devront être progressivement remplacées par des radars modernes. Le premier radar urbain a été installé à côté du Montbéliard fin juillet 2021 dans le cadre de la période d'expérimentation. Appelé aussi mini radar-tourelle, ce radar est une version plus compacte du radar tourelle dont une trentaine sera progressivement déployé en 2021 hors agglomération dans plusieurs communes françaises.

Ce type de radar est plus discret et peut être caché sur du mobilier urbain, comme des lampadaires de rue. Ils sont généralement installés dans un souci de prévention dans les zones sujettes aux accidents routiers, près des écoles ou d'autres établissements publics. Dans un premier temps ils sont programmés à flasher uniquement les excès de vitesse dans les deux sens, mais techniquement peuvent enregistrer aussi d'autres infractions comme le non-respect du feu rouge, la ceinture de sécurité non attachée, l'usage du téléphone portable au volant et même le non-respect de la priorité et de la distance de sécurité. Il est prévu de déplacer de temps en temps les radars et aussi d'installer des cabines vides, qui ne porteront pas de caméra.

Les opinions des automobilistes et des riverains sur les nouveaux radars divergent : certains y trouvent un bon dispositif de prévention des accidents, d'autres n'y voient qu'une source d'enrichissement de l'état.

Tous les nouveaux radars urbains fonctionneront sur les routes de France en qualité d'expérimentation jusqu'au début 2022. Si les résultats sont concluants, tous les anciens radars seront remplacés par les radars urbains qui pourront aussi verbaliser les infractions et envoyer des PV.

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