Contactez-nous au : 03.71.49.00.33

Test psychotechnique du permis : Blog

Reservez gratuitement votre place dans un de nos 300 centres au prix le plus bas

Limiteur de vitesse obligatoire dans les voitures neuves à partir de juillet 2022

Nouveau limiteur de vitesse bientôt obligatoire dans toutes les voitures

Publié le 2021-12-16 13:00:00

L'objectif de la Commission européenne en matière de la sécurité routière est de diminuer de 50 % le nombre de morts et de blessés avant 2030 et d'arriver à un taux de mortalité nul et zéro blessé sur les routes d'ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, plusieurs normes et mesures législatives sont mises en place. Parmi ces dernières, une nouvelle réglementation européenne, datant du 17 novembre 2021, selon laquelle un système intelligent de limitation de vitesse (AIV) devra être installé dans toutes les voitures neuves sorties de l'usine à partir de juillet 2022. Dans le premier temps l'obligation ne touchera que les nouveaux modèles et à partir de 2024 toutes les voitures neuves, quelle que soit la date de création du modèle.

Ce dispositif est destiné à contrôler en continu le respect des limitations de vitesse par le conducteur et l'avertir par un signal sonore, par une vibration de la pédale ou par la réduction de la puissance du véhicule en cas de dépassement de la limitation. Le système sera équipé d'une caméra pour lire les panneaux routiers et d'un logiciel qui traduira les données venant du système de navigation de la voiture. Selon les créateurs du dispositif, le limiteur de la vitesse est capable d'identifier avec une efficacité de 90 % les limitations de vitesse sur route ou autoroute. 60 % des limitations en France sont des limitations sous-entendues, non exprimées par les panneaux. Dans ce cas le logiciel prend en compte les données cartographiques uniquement, et la fiabilité reste assez élevée.

L'AIV est conçu comme un dispositif d'assistance à la conduite qui n'est pas censé remplacer le conducteur, il pourra choisir de ne pas respecter les avertissements et pourra même déconnecter le système.

Pour vous inscrire au test psychotechnique de permis de conduire consultez la liste des psychologues agréés ADELI.