Contactez-nous au : 03.71.49.00.33

Test psychotechnique du permis : Blog

Reservez gratuitement votre place dans un de nos 300 centres au prix le plus bas

Pneus hiver ou chaînes obligatoires dans les zones de montagne à partir du 1er novembre 2021

Pneus hiver obligatoires en montagne dès le 1er novembre

Publié le 2021-10-18 13:00:00

Le 1er novembre 2021 entre en vigueur la nouvelle obligation pour certaines catégories d'automobilistes d'équiper leurs voitures des pneus d'hiver. Elle touchera 48 collectivités qui se situent dans les régions montagneuses: Vosges, Alpes, Corse, Pyrénées, Jura et Massif central. La liste des communes concernées et les exceptions seront définies par les préfets.

Conformément au décret, en hiver tout type de voitures, sauf celles qui ont les pneus cloutés, lors d'un passage dans une zone concernée, seront dans l'obligation d’être équipées de quatre pneus hiver ou d’avoir dans le coffre au minimum deux chaussettes ou chaînes à neige. Les entrées et les sorties des zones seront indiquées par des panneaux de signalisation qui seront installés dès le 1er novembre 2021.

Selon une étude, réalisée par le Syndicat professionnel du pneu, 41 % des conducteurs n'étaient pas au courant de la nouvelle règle et la moitié de ceux qui l’étaient, pensaient qu'elle ne concernait que les zones de haute-montagne.

L'obligation est mise en place pour diminuer le nombre d'accidents et rendre le trafic dans ces zones plus fluide. 88 % des personnes interrogées trouvent cette nouvelle obligation utile pour la sécurité routière.

Cet hiver, les automobilistes dont l'équipement ne correspond pas aux nouvelles règles, ne seront pas sanctionnés.

Pour vous inscrire au test psychotechnique de permis de conduire consultez la liste des psychologues agréés ADELI.