Contactez-nous au : 04.78.32.84.79

Test psychotechnique du permis : Blog

Reservez gratuitement votre place dans un de nos 300 centres au prix le plus bas

Un « corridor de sécurité » sur la route ?

Publié le 2017-03-17 13:19:43

Luc Le Baron, président de l’association Fier d’être dépanneur, propose de modifier le Code de la Route afin de créer un « corridor de sécurité » pour la protection des gilets jaunes.

En effet, la France a connu en 2015 119 accidents qui ont touché des patrouilleurs autoroutiers en intervention. Un chiffre en hausse de 20% en deux ans. Luc Le Baron affirme qu’il est indispensable de légiférer face à l’urgence de la situation. Le décès d’un des dépanneurs en décembre a accéléré la mobilisation.

Luc Le Baron propose de modifier le Code de la route afin de créer un corridor de sécurité sur les routes. Président de l’association Fier d’être dépanneur s’est inspiré de la législation en vigueur au Canada et dans plusieurs États des États-Unis, la loi « Move Over ». Les automobilistes sont obligés, sous peine d’être verbalisés, de ralentir à une vitesse prudente et raisonnable et d’effectuer un changement de voie à gauche dès lorsqu’un véhicule est immobilisé en bordure de route et que les gyrophares sont activés.

Luc Le Baron insiste dans sa pétition qu’une telle mesure n’envisage aucun coût supplémentaire et ne mobilise pas de personnel. Grâce à la loi « Move Over » au Canada instaurée en 2012, les comportements des conducteurs ont changé petit à petit, ce qui a potentiellement sauvé la vie des patrouilleurs autoroutiers.

 

Pour vous inscrire au test psychotechnique de permis de conduire consultez la liste des psychologues agréés ADELI.