Contactez-nous au : 04.78.32.84.79

Test psychotechnique du permis de conduire

Reservez gratuitement votre place dans un de nos 300 centres au prix le plus bas

L’examen psychotechnique du permis de conduire est une série de tests qui servent à évaluer l’aptitude psychomotrice du candidat à la conduite. Le passage du test psychotechnique est nécessaire afin de solliciter un nouveau permis de conduire après une invalidation pour défaut de points, une annulation du permis de conduire ou une suspension pour une durée égale ou supérieure à 6 mois. En outre, le médecin agréé ou la commission médicale primaire peuvent demander le passage du test psychotechnique en complément de la visite médicale dans tous les autres cas.

Le test psychotechnique consiste en un entretien individuel avec le psychologue et le passage de cinq tests : un test d’attention, un test de stabilité de mains, un test sur les réflexes, un test de coordination motrice et un test qui mesure l’intellectualité pratique du conducteur.

La durée du test psychotechnique est d’environ 45 minutes. Les tests psychotechniques du permis de conduire peuvent être réalisés soit dans un centre agréé, soit chez un psychologue agréé par la préfecture.

Les pièces obligatoires pour le passage du test psychotechnique du permis de conduire :

  • votre carte d’identité ou passeport ;
  • deux timbres à 1,05 € ;
  • vos lunettes ou lentilles, si vous êtes porteur.