Plan du développement des ZFE pour 2023-2025

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Transports sont responsables de la moitié des émissions

Plan du développement des ZFE pour 2023-2025

Publié le 2022-12-15 13:00:00

Selon la Santé publique, 40 000 décès sont provoqués chaque année en France par l’inhalation des particules fines présentes dans l’air, dont la plupart sont émises par les transports. Pour lutter contre la pollution de l’air par les véhicules, en 2019 dans le cadre de la loi d’orientation le Gouvernement a commencé la création des zones à faibles émissions dans les métropoles.

La mise en place avant 2025 de nouvelles mesures a été annoncé par le Comité ministériel concerné en octobre 2022.

Il est prévu que dans deux ans le nombre des ZFE passera du 11 à 45 et touchera 44 % des Français. Dans les agglomérations les plus polluées, les voitures Crit’Air 3, 4, 5 seront complètement interdites dès le janvier 2024. Et à partir du second semestre 2024 le non-respect des normes sera sanctionné d’une amende allant de 68 à 135 euros en fonction du poids de la voiture, grâce à la mise en place d’un système de contrôle automatique dans les ZFE.

Des aides aux collectivités locales et aux ménages sont aussi prévues pour faciliter la transition écologique, au total 1,2 milliard d’euros y seront consacrés en 2023. Le bonus écologique pour l’achat d’une voiture plus écologique pour les familles aux faibles revenus et la prime à la conversion pour les résidents des ZFE seront augmentés de 1000 euros et passeront à 7000 et 6000 euros respectivement. Le prêt à taux zéro jusqu’à 30 000 euros cumulable avec les autres aides sera disponible à partir du 1er janvier 2023 pour l’acquisition d’une voiture ou camionnette de moins de 2,6 tonnes avec le taux d’émission ne dépassant par les 50 gCO2/km, aussi bien qu’un crédit-bail à 100 euros par mois pour l’achat d’une voiture électrique à partir de 2024.

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