Polémique autour des limitations de vitesse
Publié le 2022-08-16 13:00:00
Depuis quelques années les pouvoirs publics en France, aussi bien que partout en Europe, envisagent la réduction de la vitesse sur les autoroutes. Cela se fait aussi dans le cadre du plan énergétique dont le but est de réduire de 10 % la consommation d'énergie en 2024 par rapport à 2019.
En 2020 le Président avait déjà proposé d'abaisser la vitesse autorisée jusqu'à 110 km/h, afin de diminuer les émissions de CO2 de 20 %, mais le discours a provoqué une vive polémique parmi les usagers de la route et la mesure n'a pas été mise en place.
Selon l'Agence Internationale de l'Energie, si la vitesse autorisée sur les autoroutes du monde entier était abaissée de 10 km/h, 290 000 barils de pétrole par jour serait économisés. Le Journal Le Progrès a fait une étude, comparant le temps du trajet et la consommation pour une même voiture roulant à 130, 120 et 110 km/h. Sur 500 km de trajet la diminution de vitesse de 10 km/h allonge le temps du trajet d'une vingtaine de minutes, mais permet d'économiser jusqu'à 25 % du carburant si on roule à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Pour les voitures électriques, l'économie est encore plus importante : deux fois moins d'énergie consommée si on roule à 110 km/h, donc une seule recharge est nécessaire pour un trajet de 500 km au lieu de deux à 130 km/h, ce qui fait économiser du temps.
Les partis de droite estiment que les limites de vitesse devraient changer en fonction des heures du jour et de la nuit, certains automobilistes pensent que le passage à 120 km/h au lieu de 130 km/h serait plus acceptable surtout que la plupart des Français roulent déjà à 120 km/h.
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