Contactez-nous au : 03.71.49.00.33

Test psychotechnique du permis : Blog

Reservez gratuitement votre place dans un de nos 300 centres au prix le plus bas

Circulation automobile au centre-ville avant le couvre-feu

Nouveautés sur les radars routiers en France

Publié le 2021-01-14 13:45:29

Il y a deux ans, pendant le mouvement des "gilets jaunes" en France, beaucoup de radars routiers ont été détruits ou brûlés, ce qui fait que 75 % des machines étaient hors-service. Depuis ces événements, dans le cadre du plan de modernisation du parc, l'Etat a fait des efforts pour réparer des cabines et, selon les estimations, sur 4.150 radars actuellement on ne compte que 10 % de machines qui ne fonctionnent pas. Encore 500-600 radars devraient être installés dans un an.

Selon le plan de modernisation, les vieilles cabines, installées il y a 17 ans, devront disparaître complètement et seront remplacées par des radars modernes, capables de fixer plusieurs infractions en même temps, y compris l'usage du téléphone au volant et la ceinture non-attachée.

L'installation des radars-tourelles se déroule avec un an de retard. Seulement 400 machines sont apparues sur les routes en 2020, ce qui est loin de 1.200 prévues. Deux raisons principales ralentissent leur implantation : le confinement et le fait que ces radars, dont le coût unitaire atteint 32.000 euros, sont parmi les plus fréquemment détruits.

En 2021 on attend l'installation dans les centres-villes des mini radars-tourelle, plus discrets et plus faciles à installer et capables de détecter le franchissement d'un feu rouge. Si les résultats du test de ce type de radar à Montpellier et Montbéliard sont concluants, 500 machines apparaîtront dans les villes d'ici la fin de l'année.

Ces dispositifs coûtent très cher à l'État. Depuis deux ans les recettes des radars diminuent. L'an passé ils ont apporté au budget 760 millions d'euros ce qui est de 12 % moins que prévu. Cette année une baisse de recettes est également attendue par l'Etat en raison du confinement. On a dépensé 57 millions et demi d'euros en réparation des machines détruites, soit 13 millions de plus que prévu. On attend pourtant l'encaissement de 809 millions d'euros dans l'année 2021.

Pour vous inscrire au test psychotechnique de permis de conduire consultez la liste des psychologues agréés ADELI.