Préparez la voiture pour l’hiver

Contactez-nous au : 03.71.49.00.33

Test psychotechnique du permis : Blog

Reservez gratuitement votre place dans un de nos 300 centres au prix le plus bas

Préparez la voiture pour l’hiver dès l’automne

Préparez la voiture pour l’hiver

Publié le 2022-10-18 13:00:00

En hiver, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, comme les portières bloquées, la batterie en panne ou la voiture coincée dans la neige, il faut se préparer à l’avance et faire un check-up dès l’automne.

En dessous de 7 °C la gomme des pneus devient plus dure et adhère mal à un sol mouillé ou gelé. Dès la fin octobre les automobilistes doivent penser à passer aux pneus hiver dans les régions montagneuses, ou aux pneus quatre saisons. Selon la réglementation, du 1er novembre au 31 mars tous les véhicules sont obligés d’avoir des pneus hiver ou des chaînes à neige dans certaines zones montagneuses, disposant d’un panneau de signalisation.

La batterie peut fonctionner 4 ou 5 ans environ, mais les températures négatives et l’humidité peuvent accélérer sa décharge. Si la batterie tient moins, il vaut mieux la faire tester et la changer si nécessaire.

Pour éviter que les liquides qui sont utilisées dans la voiture, comme le lave-glace, la liquide de refroidissement ou l’eau déminéralisée, gèlent en hiver, rajoutez des produits anti-gel. Evitez les produits «maison» au savon, qui sont corrosifs pour les éléments en caoutchouc. Pour les voitures au diesel, utilisez de l’antigel gazole pour rouler dans les régions montagneuses.

Avant de vous mettre en route, dégivrez bien les vitres et les phares, enlevez du toit les tas de neige, qui peuvent être dangeureux pour les véhicules qui roulent derrière vous. Utilisez, si besoin, du dégivrant pour le pare-brise et la serrure. Pour protéger les portières et le coffre, utilisez du lubrifiant silicone en fin de journée. Si vous retrouvez la portière bloquée à cause de la glace, ne tirez pas pour ne pas déchirer le caoutchouc, pulvérisez un dégivrant et attendez un moment.

Si la température dehors est négative, évitez d’utiliser le frein à main qui risque de bloquer le train arrière. Passez une vitesse pour une voiture à boîte manuelle ou laissez la boîte automatique en position P.

Si vous laissez la voiture dehors la nuit, protégez le pare-brise et les vitres avec une housse pour éviter le grattage le matin.

Pour vous inscrire au test psychotechnique de permis de conduire consultez la liste des psychologues agréés ADELI.