Quels radars et combien d’entre eux sur les routes en 2022 ?

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4700 radars fonctionneront sur les routes en 2022

Quels radars et combien d’entre eux sur les routes en 2022 ?

Publié le 2022-05-16 13:00:00

Selon le ministère de l'Economie, le nombre de radars sur les routes de France en 2022 ne devra pas dépasser 4700 appareils, dont 4500 radars actifs et 800 cabines, pour recevoir 714 millions d'euros de recettes, soit 14 millions de plus qu'en 2021. En 2017, avant la crise des gilets jaunes, on comptait en France 4446 radars, qui ont enrichi le budget de 864 millions d'euros sans compter les majorations.

Il est prévu par les autorités de moderniser le matériel existant. Des 1000 cabines classiques existantes, il n’en restera que 800, les 200 autres seront enlevées des routes. Dès cette année, il y aura 700 radars discriminants en service, dont 300 nouveaux. Ils peuvent maintenant flasher l'avant et l'arrière des véhicules. Il y aura 1000 radars tourelles en service, qui pourront contrôler 32 véhicules en même temps sur 8 voies, et 400 cabines leurre.

Les nouveaux radars urbains, déployés sur les routes du sud du pays depuis l'été 2021, seront installés dans le nord. Ces appareils sont capables d'enregistrer le passage au feu rouge et les excès de vitesse, ainsi que de verbaliser les voitures qui circulent sur les pistes cyclables ou les voies de bus. Les radars autonomes, qui verbalisent beaucoup plus que les radars classiques et les voitures-radars, seront augmentés de 150 appareils cette année ce qui en fera 400 en tout. En 2019, 249 appareils ont flashé 3,2 millions de fois.

Les nouvelles voitures radars ont commencé à circuler sur les routes de six nouveaux départements depuis le début 2022 : Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Ces voitures, dont l'objectif est de contrôler le respect des limitations de vitesse, sont gérées par des entreprises privées, et sont dotées de plusieurs caméras, capables de reconnaître les panneaux de limitation de vitesse, d'un appareil photo et d'une tablette pour le conducteur. On prévoit que ces voitures circuleront sur tout le territoire du pays avant la fin 2023. L'objectif pour l'année 2022 est d'avoir 400 véhicules à la fin de l'année.

Des nouveaux radars sonores seront testés pendant deux ans. Une nouvelle expérimentation a été lancée début janvier dans les Yvelines.

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