RPPS : signification et définition

Contactez-nous au : 03.71.49.00.33

Test psychotechnique du permis : Blog

Reservez gratuitement votre place dans un de nos 300 centres au prix le plus bas

Médecin rpps

RPPS : qu’est-ce que ça veut dire et à quoi ça sert ?

Publié le 2024-09-01 13:00:00

RPPS : que signifie l’acronyme ?

RPPS signifie « Répertoire partagé des professionnels de santé ».

RPPS : à quoi ça correspond ?

Définition résumée

Le RPPS, qui signifie "Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé", est le répertoire unique de référence permettant d'identifier les professionnels de santé en France.

Ce répertoire national rassemble et publie des informations fiables et à jour sur les professionnels, fournies par les autorités compétentes comme les ordres professionnels, le service de santé des armées ou les Agences Régionales de Santé.

Chaque professionnel de santé enregistré dans le RPPS se voit attribuer une identité numérique unique qu'il conserve tout au long de sa carrière. Cette identité contient les informations suivantes :

  • L'état civil du professionnel
  • Les diplômes avec leur lieu et date d'obtention
  • Les données professionnelles comme la spécialité
  • Les périodes d'activité
  • Le lieu d'exercice
  • La fonction exercée, en exercice libéral ou activité salariée

Initialement déployé pour certaines professions comme les médecins et les pharmaciens, le RPPS vise à terme à intégrer l'ensemble des professions de santé, afin de constituer une base de données de référence. En 2023, il couvre déjà un large spectre dont les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes.

Intérêt pour les professionnels de la santé

Une identité numérique unique et pérenne

En s'inscrivant au RPPS, chaque professionnel se voit attribuer un numéro unique qu'il conservera toute sa carrière. Cette identité numérique fiable permet de suivre son parcours et son exercice dans la durée. Elle constitue une sorte de "carte d'identité professionnelle" garantissant son droit à exercer.

Des démarches administratives facilitées

Le RPPS simplifie plusieurs démarches administratives pour les professionnels. Il permet notamment d'obtenir plus facilement :

  • La carte de professionnel de santé (CPS)
  • L'affiliation à la Caisse d'Assurance Maladie

Ainsi, un professionnel enregistré dans le RPPS n'a plus à fournir de multiples justificatifs à chaque démarche. Son identité RPPS prouve son droit à exercer.

Une visibilité renforcée

Les informations publiques du RPPS alimentent l'annuaire santé en ligne. La présence dans ce répertoire national accrédité renforce la visibilité des professionnels auprès des patients, des autres professionnels et des établissements de soins. C'est un gage de crédibilité et d'appartenance à la communauté des soignants.

Des procédures sécurisées

L'authentification permise par l'identifiant RPPS sécurise l'accès des professionnels aux différents services numériques de santé (dossiers patients, messageries sécurisées, téléservices, etc.). Elle garantit la confidentialité et la traçabilité des échanges.

 

Quelle est l'utilité du RPPS pour les patients ?

Bien que le RPPS soit un répertoire destiné en premier lieu aux professionnels de santé, il présente également une utilité indirecte pour les patients :

Accès à des informations fiables sur les professionnels

Grâce au RPPS, les patients peuvent accéder, via l'annuaire santé en ligne, à des informations fiables et actualisées sur les professionnels de santé. Cela permet de vérifier que le professionnel consulté est bien habilité à exercer. C'est un gage de confiance et de sérénité pour les patients.

Parcours de soins facilités

L'identifiant unique RPPS suivant le professionnel tout au long de son exercice, il permet d'assurer une meilleure continuité dans le suivi des patients. Par exemple, en cas de changement de lieu d'exercice d'un médecin, ses patients peuvent le retrouver plus facilement grâce à son numéro RPPS.

Échanges sécurisés avec les professionnels

L'authentification des professionnels via leur identifiant RPPS sécurise leurs accès aux outils numériques de santé, comme les messageries de santé sécurisées, les dossiers patients,etc. Les patients ont ainsi l'assurance que les échanges et les données partagées avec leur médecin sont protégés et confidentiels.

Meilleure coordination des soins

Le RPPS facilite les interactions entre professionnels de santé en leur permettant de s'identifier et d'échanger en toute confiance. Cela favorise la coordination des soins autour du patient, fluidifiant son parcours et contribuant à la qualité de sa prise en charge.