Stress post-traumatique chez les conducteurs
Publié le 2017-03-17 13:20:17
En France, la collision intentionnelle occupe la 6ième place parmi les modes de suicide les plus fréquents. Alors que le suicide est un problème très discuté par les autorités et les médias, on ne parle presque pas des conducteurs, dont les voitures ont été choisi pour terminer une vie.
Au Canada, Patrick Forgues, ancien camioneur, souffre du stress post-traumatique et ne conduit plus, et ce après qu’un homme se soit jeté devant son camion. Après ces faits, lui et sa conjointe Kareen Lapointe ont décidé de consacrer leur vie à l’aide des conducteurs qui ont été dans une situation identique.
Comme le dit Patrick, son employeur a été compréhensif et à compris sa situation. C’est pourquoi il a pu recevoir l’aide d’un psychologue et d’un psychiatre après l’accident. Cependant, beaucoup de conducteurs n’ont pas la même chance dans leur malheur. Certains, ne reprennent pas le volant et vivent d’aide sociale, d’autres conduisent malgré le stress, ce qui est très dangereux. «La mentalité qui est de reprendre la route au plus vite est encore très présente chez les camionneurs. Alors ils reprennent le volant sans prendre part à un débriefing comme le font les policiers et les ambulanciers après des événements traumatisants», signale Kareen.
Patrick et Kareen ont décidé de mettre en place un protocole qui vise à identifier les conducteurs qui ont besoin d’aide et à les mettre en contact avec un psychologue le plus vite possible. Leur organisation à but non lucratif est déjà assez connue au Canada et sur seulement la dernière année, plus de 20 chauffeurs ont contacté Patrick.
Une pareille initiative aurait raison d’exister en France. Les conducteurs, qui conduisent malgré le stress post-traumatique sont dans le groupe de risque d’un accident routier. Malheureusement, dans cette logique, un suicide ne se termine pas par une seule vie perdue.
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